Arbres couchés ? Arbres en devenir ?
Lorsque dans la forêt un grand arbre ou plusieurs arbres tombent, un vide se crée, un puits de lumière. Observer de quelle façon la vie se développe en ce lieu est stupéfiant. Des graines qui pendant des années sont restées dans le terrain en attente , bourgeonnent soudain, et une lutte se déchaîne entre les différentes espèces pour occuper l’espace vacant, entraînant une succession de victoires et de défaites entre les arbustes qui tentent d’empêcher la croissance des grands arbres vainqueurs- Giuseppe Penone Artiste -sculpteur
C’est traversant le jardin des Tuilleries à Paris que j’ai découvert l'” Arbre aux voyelles ” de l’artiste Italien Pénone, quelques jours plus tard, j’ai eu envie de photographier les arbres couchés de nos forêts.
Que ressentir entre un arbre couché en forêt et une oeuvre d’art représentant un arbre couché dans un lieu prestigieux?
Cette sculpture représente-t-elle un arbre mort ou un arbre en devenir comme l’explique G.Pénone ?
Ces questions restent avant tout un moyen de nous faire redécouvrir les liens essentiels entre notre fragilité et celle de la nature .
Après une ( petite) réflexion sur l’horizontalité de l’arbre tombé…voici une photo d’une autre sculpture de Pénone qui présentait, dans les jardins du château de Versailles en 2013 , l’arbre dans toute sa verticalité…et sa grandeur.