Des couleurs qui réchauffent sur la place du Jura à Besançon
En français ? Le tricot urbain
Le yam bombing ou tricot urbain est une forme d’art urbain qui utilise le tricot pour habiller certains éléments de la ville. A mi chemin entre le street art et le land art, il investit la rue en recouvrant le mobilier urbain de tricot : bancs, escaliers, ponts, troncs d’arbre sur les places publiques. Il s’agit de rendre l’espace public moins impersonnel, d’inventer une environnement humain décalé et poétique et de susciter la réaction des passants.
Depuis 2014, un atelier participatif mis en place sur le marché bio par Nathalie Binet du magasin « Cerise » à Quingey a permis aux habitantes et habitants du quartier et de Besançon qui fréquentent de se retrouver sur le marché pour tricoter des carrés en laine afin d’envisager l’habillage un arbre.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’orchestre symphonique inter-écoles de musique de Côte-d’Or (OSIEM), Michel Liégeois et moi-même sommes en pleine “ébullition” ! La pièce musicale “Shéhérazade” de Nicolaï Rimski-Korsakov étant le support musical des concerts de fin d’année (avril 2016) nous allons proposer aux auditeurs notre vision poétique et personnelle de cette pièce.
Shéhérazade
Avec un vieux rétroprojecteur, mes sculptures-silhouettes que l’on fait danser sur les dessins projetés on arrive à évoquer un univers sensible qui s’accorde avec la musique..
Après plusieurs essais d’ombres chinoises, je suis heureuse de vous faire partager nos premières images… à vous d’en juger !
Vous pourrez vous faire une idée de nos premières projections lors de notre premier essai au théâtre du Cèdre de Chenove.
L’Osiem est un ensemble à vocation pédagogique comprenant soixante-cinq musiciens. Administrée par la Ville de Longvic, cette formation musicale bénéficie du soutien du conseil général de Côte-d’Or. Il est constitué d’élèves de haut niveau, encadrés par dix-huit enseignants issus des écoles de musique du département. La démarche permet de partager une aventure musicale intense entre professeurs et élèves, de permettre les échanges entre écoles de musique et de contribuer au rayonnement des pratiques collectives.
Exposition à Besançon autour de la VOUIVRE, une figure légendaire franc-comtoise.
C’est en visitant Besançon que j’ai pu découvrir cette sculpture en bois flotté, il faisait beau et l’ombre projeté sur les remparts rendait cette “Vouivre” encore plus effrayante.
La Vuivre de bois flotté dans le fort de Besançonla citadelle de Vauban
Lorsque dans la forêt un grand arbre ou plusieurs arbres tombent, un vide se crée, un puits de lumière. Observer de quelle façon la vie se développe en ce lieu est stupéfiant. Des graines qui pendant des années sont restées dans le terrain en attente , bourgeonnent soudain, et une lutte se déchaîne entre les différentes espèces pour occuper l’espace vacant, entraînant une succession de victoires et de défaites entre les arbustes qui tentent d’empêcher la croissance des grands arbres vainqueurs- Giuseppe Penone Artiste -sculpteur
Arbres des voyelles – Bronze – G.Pénone/ collection du jardin des Tuilleries -1999 Paris
C’est traversant le jardin des Tuilleries à Paris que j’ai découvert l'” Arbre aux voyelles ” de l’artiste Italien Pénone, quelques jours plus tard, j’ai eu envie de photographier les arbres couchés de nos forêts.
Que ressentir entre un arbre couché en forêt et une oeuvre d’art représentant un arbre couché dans un lieu prestigieux?
Cette sculpture représente-t-elle un arbre mort ou un arbre en devenir comme l’explique G.Pénone ?
Ces questions restent avant tout un moyen de nous faire redécouvrir les liens essentiels entre notre fragilité et celle de la nature .
“Arbres couchés” forêt du Châtillonnais – octobre 2015Arbres en devenir ? octobre 2015
Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir le travail de l’artiste berlinois Evol né en 1979- lesberges.paris.fr
Son art consiste à détourner des surfaces ou des volumes urbains.C’est dans l’architecture de l’Allemagne d’après guerre qu’Evol puisera son inspiration.
Il nous questionne sur l’urbanisme, notre environnement .
Une flânerie bien agréable sur les berges de la Seine de Paris .
L’exposition éphémère Hermès ” Dans l’oeil du flaneur “scénarisée par le désigner Hubert le Gall vous séduira !
Amusez-vous avec le site lesailes.hermes …ça vous donnera un aperçu !
C’est sur un parcours à la fois fantastique et poétique que vous pourrez déambuler dans cette exposition qui ferme ses portes le 5 octobre.
Vous pourrez savourer des univers décalés créés par des artistes venus de tous horizons, c’est la fantaisie qui est le fil conducteur de leur recherche.
Enfin une exposition de créateurs qui n’hésitent pas à faire rimer gaité et liberté.
Si les créations Hermès ne sont pas accessibles au tout public, on peut cependant affirmer que cette maison s’entoure d’artistes dont l’imaginaire sert nos rêves les plus fous.
La jeune propriétaire a bien du mérite puisqu’elle a repris cette petite entreprise familiale qui végétait depuis l’après guerre.
La maison existe depuis 1720 la visiter est l’occasion de se plonger dans l’univers de Degas, Sisley…La technique artisanale de la fabrication n’a pas changé et la qualité du produit toujours aussi bonne. Je vous conseille vivement de découvrir ce magasin hors du temps pour le plaisir du travail bien fait.
jusqu’au 21 septembre 2015…Vous ne verrez plus les vitraux de la même façon après cette exposition !
Cette exposition nous invite à rentrer dans l’univers du vitrail, de ses rapports intimes entre la lumière, l’artiste, l’artisan et son lieu d’accueil.
On passe de l’esquisse au vitrail avec émerveillement.C’est vraiment passionnant de voir les interactions entre l’artiste, l’artisan et le commanditaire.
Les échanges et les points de vue entre tous les différents partenaires nous sont présentés sous formes de films.
En prenant le temps de les visionner vous aurez envie d’aller les découvrir dans toute la France.
Composition Serge Poliakoff Atelier Simon Marq 1963
Le peintre se retrouve confronté à la transparence du verre et des changements de la couleur du verre en fonction de la luminosité de l’extérieur.
Le maître verrier est là pour le guider, l’artiste doit faire preuve d’humilité et accepter le savoir-faire de l’artisan.