Et puis dans le silence de mon atelier…Je retrouve l’encre, ces lettres de famille qui me touchent et me suivent.

J’ai imaginé une composition en trois étages dans l’esprit des enluminures fantaisistes du Moyen-âge :
-Dans le ciel une multitude de petits personnages se promèneront sur les toits.
-Sur le registre médian, les décors architecturaux médiévaux, avec les chapiteaux, les vitraux, les arcs brisés
-Le niveau inférieur de la sacristie avec ses dalles de pierres et ses voûtes.
J’ai eu la chance de travailler avec des professeurs formidables qui m’ont soutenue dans ce travail !
Il serait temps !
Entre mes nouvelles recherches autour de ma correspondance familiale, les multiples projets de médiation …et les confinements successifs j’ai gardé tout dans mes dossiers sans rien vous présenter … Je m’y remets pour le plaisir du partage…
Les élèves sont venus dans mon atelier pour découvrir mon travail puis ont visité le chantier de rénovation de la cathédrale.
Le projet consiste à réaliser une fresque qui viendra orner les palissades du chantier pendant la période des travaux…
Le challenge est de travailler en harmonie avec le patrimoine et de laisser son imagination galoper ! intérieur-rotonde-vers1780-PJAntoine2_BM
En CE1b de l’école Eugène Napoléon, on travaille sur les contes et leurs univers magiques qu’ils suscitent ! Beaucoup d’histoires se déroulent dans la forêt et c’est donc ce que nous allons exploiter tout en utilisant le masque comme support de création. (On joue, bien sûr avec notre triste période masquée)
Toutes les techniques sont travaillées…le découpage, le papier mâché, les bandes plâtrées, la peinture et le dessin ! En 5 séances, la forêt masquée doit être terminée !
C’est parti pour vous la présenter…
On commence par fabriquer et peindre les arbres.
Ce projet est né de la volonté d’Annie, enseignante en CE2 à l’école Eugène Napoléon d’associer, la musique à l’art plastique.
Les élèves ont eu la chance d’accueillir dans leur classe la philharmonie de Paris, les musiciens leur ont présenté l’Oiseau de feu de Stravinsky.
La musique est venue à eux ! Quelle chance…
Maintenant c’est au tour des arts plastiques…de continuer cette expérience créative sur 5 demi-journées .
C’est à l’école St Pierre Fourrier – Paris XII, que les élèves du CP ont revisité l’univers du Petit Chaperon rouge ,un travail qui a demandé du soin et 3 séances d’intervention.
Les enfants sont très fiers de leur travail …le loup n’a qu’à bien se tenir!