Le blog

Correspondances

_correspondance blog1 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la suite du déménagement de la maison familiale , j’ai retrouvé de vieilles lettres. D’après les timbres cette correspondance se situe entre 1935 et 1985…50 années d’échanges et de partages. Il y a les mots qui racontent, des nouvelles sans importance mais aussi des témoignages…

À cette époque pas de téléphone ni de mail mais une correspondance presque quotidienne pour garder les liens, des lignes et des lignes comme un fil invisible qui court entre les uns et les autres.

L’écriture devient un médium , le début d’une nouvelle piste de travail!

lire la suite

atelier1 (1)

Un atelier qui bouillonne !

Des préparatifs en cours…La date de ma future exposition approche

du 9 au 26 janvier 2020 au Carré des Coignard de Nogent-sur-Marne

et j’attends la visite d’une classe de 6ème…C’est le début d’une collaboration entre le collège Rameau, les services patrimoniaux de Dijon – chargés de la restauration de la cathédrale Sainte Bénigne – et moi.

Le projet à venir : concevoir une bâche en lien avec ce projet de restauration
…à suivre!

 

 

lire la suite

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Atelier « Tapis, Tapis, Magique ! » à la Minoterie

 

Dans le cadre de « Samedi Minoterie » à Dijon, Marige Ott a animé le 25 mai dernier un atelier à partir de cartons de toutes tailles, et de toutes formes, pour confectionner un tapis géant en famille.

Pour décorer le carton, 4 ateliers étaient proposés : atelier découpage et collage, atelier peinture, atelier papier, et enfin, atelier assemblage.

Une création originale et un moment convivial, pour petits et grands !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Atelier découpage, collage, peinture, papier…..
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Et enfin, l’assemblage !

lire la suite

Projet « Photo de classe » avec l’école Eugène Napoléon (Paris XII)

Pourquoi placer l’art au coeur de la démarche pédagogique ? Comment développer la sensibilité artistique des enfants ? 

Les ateliers de Marige Ott tentent de répondre à ces questions. Depuis Janvier, l’artiste travaille avec l’école Eugène Napoléon (Paris XII) sur un projet intitulé « Photo de classe ».

Ce projet concerne des élèves de CE2 et CM1 et propose de travailler ensemble sur une thématique commune en réalisant des personnages en volume à partir de matériaux de récupération et à l’aide du dessin et de la peinture.

Afin de développer le collectif, la seconde partie des ateliers amènent les élèves à se poser la question de la mise en valeur des créations et à penser celles-ci comme une installation à présenter au public. Chaque classe dévoile ainsi son travail pour une mise en commun constructive.

Un projet artistique et créatif pour apprendre, découvrir, partager, s’interroger, et mieux se connaître!

 

lire la suite

pipa1

Pipa Polo, une épopée orientale

Ce projet est né de la rencontre de deux musiciens, Aurélie Dorzée et Tom Theuns, avec l’artiste plasticienne, Marige Ott, et l’auteur, Xavier-Laurent Petit.

C’est l’histoire de Pipa, fille imaginaire de Marco Polo, et du long périple musical qu’elle entreprend, à la recherche de son père.

L’histoire de l’histoire

Imaginé, créé et composé par Aurélie Dorzée et Tom Theuns, Pipa Polo, une épopée orientale, a d’abord été un spectacle musical destiné aux enfants. Primé en 2016 par les J.M.F. (Jeunesses musicales de France), Pipa Polo a, depuis, été joué plus de 250 fois en France et dans la francophonie.

Un quatuor

Tout naturellement, Aurélie et Tom ont formé le projet de prolonger leur spectacle, et d’en proposer une version alliant musiques, texte et illustrations. Le duo est devenu un quatuor :

Marige Ott a imaginé l’univers graphique des aventures de Pipa en s’inspirant des enluminures et illustrations des tout premiers récits de voyages, dont Le livre des merveilles, récit des voyages de Marco Polo.

Xavier-Laurent Petit en a écrit le texte, mêlant aux aventures de Pipa les récits caravaniers de la Route de la Soie.

Teaser du livre musical « Pipa Polo »

lire la suite

MixMax

Quatrième volet du projet « Livre ou pas Livre? »

Marige Ott participe à la résidence artistique « Livre ou pas Livre? » à l’initiative de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Bibliothèque municipale de Beaune.

Quatre classes issues de l’école des Peupliers, l’école Champagne Saint Nicolas et l’école Saint Coeur de Beaune ont participé depuis le début de l’année.

L’idée est de travailler avec les enfants autour du livre comme catalyseur d’échanges et de rencontres.

Les élèves, du CP à la 6ème, ont réalisé des livres en utilisant des techniques propres à leur âge et aux compétences de chacun.

Livre frise, livre rond, livre poétique, livre objet, livre pop-up, livre des voyages, livre des couleurs… il y en a pour tous les goûts!

Venez découvrir le rendu final de ce projet du 28 mai au 22 juin 2019 à la bibliothèque de Beaune !

lire la suite

La légèreté s’invite à l’école

Exposition d’une œuvre éphémère, faite à l’école du Sacré cœur, rue Dautancourt (Paris XVII), sur le thème de la légèreté.Travaillant sur des tressages de papiers de soie, j’ai proposé aux enfant la réalisation de bannières aérées, suspendues. Cette approche artistique demande aux enfants beaucoup de délicatesse et d’astuce pour assembler le papier. Ici, pas de couleurs vives, du blanc, des couleurs naturelles. C’est le jeu de pleins et de vides qui permet à l’œuvre d’exister. Ici, l’enfant doit imaginer son travail dans l’espace, c’est la lumière qui le révèle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

lire la suite