Le blog

La légèreté s’invite à l’école

Exposition d’une œuvre éphémère, faite à l’école du Sacré cœur, rue Dautancourt (Paris XVII), sur le thème de la légèreté.Travaillant sur des tressages de papiers de soie, j’ai proposé aux enfant la réalisation de bannières aérées, suspendues. Cette approche artistique demande aux enfants beaucoup de délicatesse et d’astuce pour assembler le papier. Ici, pas de couleurs vives, du blanc, des couleurs naturelles. C’est le jeu de pleins et de vides qui permet à l’œuvre d’exister. Ici, l’enfant doit imaginer son travail dans l’espace, c’est la lumière qui le révèle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

lire la suite

La cigogne noir : un album pour la Nuit des Musées

Présentation du livre réalisé avec une classe de Montigny sur Aube, le 21 mai, dans le cadre de la Nuit du Musée du Châtillonnais.

A la demande de l’Association les Amis du Musée du Pays Châtillonnais et en lien avec la collection d’oiseaux naturalisés du musée, j’ai proposé à une classe de CE1-CE2 de réaliser un album. Le thème, choisi par le musée, était « la migration ». La classe a imaginée et écrit une histoire sur la Cigogne noire, visible dans le Châtillonnais. Les enfants ont imaginés cette histoire, qui se déroule tantôt dans leur région, tantôt en Afrique. Sous ma houlette et mes conseils, les enfants ont pu réaliser un très bel album. En voici quelques pages.
Bravo à la classe !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

lire la suite

Semez votre graine !

Une œuvre participative et évolutive

Voici une performance que je vous propose, sur une durée d’un mois, avec l’Association Allumez la culture, avec le musée de la machine agricole et de la ruralité de St-Loup des Bois. Au tout début, une grande toile représentant un espace naturel, des champs, un ciel… De l’autre côté, des graines, façon stickers. L’œuvre évoluera au fil des visites. Les visiteurs choisissent une « graine » et vont la coller à l’endroit de leur choix sur la toile. Une façon imagée de faire un parallèle entre le travail d’artiste et celui du paysan.
A suivre… D’autres photos vous seront présentées à la fin de l’exposition.

Fin de la manifestation le 29 mai.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

lire la suite

Retour sur l’exposition de l’espace muséal de la Chartreuse

Espace d'exposition de la Chartreuse
Espace d’exposition de la Chartreuse

 

 

 

 

 

 

 

Voici le bâtiment dans lequel, toiles et sculptures ont pu être exposées pendant un mois.

Un mois s’est écoulé depuis ma dernière exposition et mon aventure avec Itinéraires Singuliers… Cette exposition m’a permis de présenter mon travail dans un espace magnifique, Alicia responsable de ce lieu a pu réunir dans ce lieu plus de 700 visites.Très impliquée dans la visite de l’exposition , elle a su présenter au public la démarche artistique des artistes présentés.

Salle présentant mes oeuvres
Salle présentant mes oeuvres
mes deux dernières toiles : "l'atelier"et "la lettre"
mes deux dernières toiles – huile sur toile : « l’atelier » et « la lettre »

 

lire la suite

Exposition cinq continents de l’art

 Cinq continents

Espace d’exposition de la Chartreuse

Venez découvrir un éclat de mon travail dans cette  magnifique galerie de la Chartreuse !

Je serai heureuse de vous présenter mes dernières toiles , vous pourrez revoir une sélection de mes réalisations. Alicia PATHOUOT, chargée de médiation pour l’espace d’exposition est là pour vous accueillir et vous présenter les oeuvres .

C’est l’occasion de découvrir les réalisations d’autres artistes ayant participé comme moi à une semaine de résidence dans le cadre de la biennale d’Itinéraires singuliers.

Cet espace d’Exposition est ouvert jusqu’au 3 avril !

Ouverture les samedis, dimanches et mardis de 13h30 à 17h30 et sur rendez-vous pour les groupes (03 80 42 52 01)- entrée rue du Fbg Raines -Dijon/ou par  l’entrée principale Bld Kir.

Visite guidée le samedi à 15h

 

espace chartreuse

lire la suite

La barque au jardin

la barque au jardin du muséum
la barque au jardin du muséum

Après un grand voyage, la barque s’installe au jardin de l’Arquebuse  de Dijon.

Depuis le début du mois, la voici installée sur la pelouse du jardin des plantes, devant la grande orangerie.

D’autres scuptures crées dans le cadre de la biennale d’art singulier sont de la partie.Vous pourrez admirer les sculptures de Claude Brugeilles ainsi que les oeuvres réalisées dans le cadre des résidences d’artistes.

itinéraires singuliers

lire la suite

la danse de la barque

La danse de la barque !

SANTE_dossierBiennale_fev2016jsl

Renaissance_P48 (1)

Retour sur la barque…avant son départ vers le muséum de Dijon au jardin de l’Arquebuse.

Voici quelques photos qui vous présenteront les festivités autour de la barque  à Paray-le-Monial :

La barque en balade sur un camion…pour aller voguer dans le hall de l’hôpital de Paray

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme des messagers  les moulins à vent enverront nos souhaits dessinés,(atelier du musée du Hieron )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnages cachés et imaginés dans les branches !

lire la suite

Une  barque à l'hôpital , c'est possible!

Embarquez-vous avec nous !

la barque dans la salle des congrès
la barque dans la salle des congrès

Une semaine en immersion pour créer ensemble et tisser des liens … grâce au projet de l’association Itinéraires singuliers

C’est dans un lieu atypique, transformé en atelier, que s’est déroulée ma semaine  » de résidence  » ( foyer boréale de Paray – le – Monial ).

Avoir un projet commun qui ait du sens : Une bonne recette pour tisser des liens, créer des passerelles entre différentes personnes, différents univers pour faire du beau et du sensible !

Vernissage à Paray
Vernissage à Paray

Une expérience humaine et artistique qui a enrichi et dynamisé tous les acteurs du projet : les jeunes, les vieux, les malades, les bien-portants, les français, les étrangers, les riches, les pauvres, les bancales,les heureux, les perdus, les artistes confirmés et ceux qui se sont découverts très doués…

Merci à vous tous !

lire la suite